L’analyse PESTEL

Sortie de leur contexte, certaines phrases ne veulent plus rien dire, et provoquent parfois des polémiques qui n’auraient pas lieu d’être, si l’on s’était intéressé au discours dans son ensemble. Les personnalités politiques, de tous bords d’ailleurs, en font souvent les frais, en France comme aux Etats-Unis : Obama en a lui-même été victime, si l’on se rappelle l’opposition républicaine brandissant des panneaux affirmant « We built it ». De même, les entreprises, ou les projets de tous genres, ne peuvent être compris si on les sort de leur contexte, et aucune réflexion valable ne pourra être menée.L’outil PESTEL, acronyme de Politique, Economique, Social (ou Socioculturel), Technologique, Environnemental, et Légal, a ainsi été construit dans cette perspective : replacer une entreprise dans son environnement macro-économique, pour en tirer des conclusions pertinentes.

Principes et forme de l’analyse PESTEL

analyse pestel exempleL’analyse PESTEL se présente sous la forme d’une matrice à remplir, dont les grandes catégories ont été évoquées précédemment. La plupart du temps, une séance de brainstorming est nécessaire pour l’élaboration de ce tableau, et cette analyse précédera souvent la construction d’une matrice SWOT, qui étudie les forces et faiblesse intrinsèques à la société. A l’origine l’analyse se présentait sous la forme PEST (Politique, économique, socioculturel et technologique); plus récemment les facteurs écologiques et législatifs sont venus enrichir l’analyse.

Cet outil est ainsi utilisé en management stratégique, ou en stratégie d’entreprise, pour appréhender les tendances générales qui gouvernent l’environnement macro-économique dans lequel baigne une entreprise, et pour essayer de comprendre quels seront les effets de ces grandes tendances sur l’entreprise en elle-même.

Par exemple, dans cette matrice PESTEL, le P appelle à prendre en compte le contexte politique, et on peut y inclure autant la politique régionale que la politique nationale, ou internationale, la politique fiscale ou monétaire. De même, le S de Social, ou Socioculturel, comprend autant la mode du moment que l’espérance de vie, l’éducation ou le rapport à la consommation de la population cible, et le L de Légal fait autant référence à la réglementation en vigueur sur l’emploi qu’aux législations réglementant la propriété industrielle.

La matrice PESTEL est elle réservée au top management ?

Cet outil est pourtant souvent vu, à tort peut-être, par les chefs d’entreprises, comme un outil brouillon, une matrice « fourre-tout », en tout cas, comme une réflexion sur laquelle on ne peut pas s’appuyer. Pourtant, elle permet d’amorcer une analyse essentielle sur le contexte dans lequel évolue l’entreprise, et, si bien sur la prise de décision demande une analyse plus fine et plus poussée, la matrice PESTEL fait apparaître les grandes trajectoires que suit ce contexte.

Moins un outil de management quotidien que les autres matrices, elle est particulièrement utile aux PDG et entrepreneurs qui ont besoin d’une vision à 360 degré de leur environnement. Outil de planification et de management à long terme l’analyse PESTEL se travaille et se réoriente au quotidien.

 

Images: surfeco21.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *