Comment bien choisir son expert-comptable

Choisir son expert-comptable n’est pas anodin, voici un petit panorama de questions à vous poser pour limiter les risques d’erreurs.

Le choix de son expert-comptable : questions à poser

  • Vérifier que son expert-comptable est bien inscrit à l’Ordre des experts comptables, bien utile en cas de contentieux éventuel.
  • Demander un devis sur les diverses prestations dont vous aurez besoin : comptabilité quotidienne, bilan et liasses fiscales, fiches de paie, formalités de création d’entreprise…
  • La proximité géographique est une donnée importante à prendre en considération. Il est souvent nécessaire d’échanger des documents et votre expert peut avoir besoin de venir consulter certaines informations. C’est un gain de temps et une facilité de travail à prendre en compte.
  • La disponibilité de votre expert ou de ses collaborateurs. Quelles sont les modalités d’échanges avec votre cabinet comptable, sous quels délais peut-il vous apporter une réponse, une permanence téléphonique est disponible…quel est son dégré de réactivité…
  • Les modalités de travail. Quel sera le rythme d’échanges et de rendez-vous, comment l’expert-comptable travaille au quotidien, est-ce que votre organisation de travail est compatible avec la sienne…
  • La question de la confiance envers ce professionnel est cruciale. Votre expert-comptable va t-il bien répondre à vos demandes et questions de manière simple et compréhensible, êtes-vous prêt à lui confier toutes les informations confidentielles de votre entreprise…
  • La lettre de mission. C’est le terme qui désigne le contrat qui va vous lier à votre expert-comptable. Elle doit contenir un certain nombre de données telles que les attributions du cabinet comptable, les honoraires convenus, la date de début et de fin de mission. Plus cette lettre de mission est détaillée et exhaustive, mieux vous êtes protégé. Elle doit bien sûr être signée des deux parties.

tarif-expert-comptable-tpeFaire fonctionner son réseau pour trouver l’expert-comptable qui correspondra à vos attentes et aux besoins de votre entreprise est primordial. Un professionnel qui vous aura été recommandé sera un atout pour votre comptabilité. Ayant déjà fait les preuves de son sérieux, vous aurez plus de facilité à lui faire confiance tout en gardant un oeil averti sur vos comptes.

Astuces Pro: La majorité des experts-comptable facture un sur-coût au delà d’un certain nombre d’écritures comptables. Négociez et anticipez le nombre d’opérations financières que vous penser enregistrer chaque mois. Attention, même avec une très faible activité il est très fréquent de dépasser les 100 opérations par mois !

One Reply to “Comment bien choisir son expert-comptable”

  1. Bonjour,
    Excellent article, savoir comment choisir son expert-comptable est ne doit pas être négliger car c’est très important.
    Merci pour le partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *