Comment informer ses clients d’une nouvelle offre sans dépenser une fortune ?

Communiquer sur un nouveau produit, une baisse des prix ou un événement particulier est pour la plupart des entrepreneurs synonyme de frais conséquents. Mobilisation de la force de vente, campagne de phoning, envoi de courriers…sont autant d’actions marketing qui, si elles ont prouvé leur efficacité, n’en demeurent pas moins très coûteuses – et pour certaines, longues à mettre en place. Heureusement, les nouvelles technologies offrent plusieurs pistes pour communiquer à moindres frais avec ses clients existants.

 

L’emailing

 

newsletter avec mail chimp Cette méthode consiste à envoyer une lettre d’information sous forme électronique (que l’on appel communément newsletter, ou encore infolettre en bon français) à une liste d’emails idéalement issue de la base de données client. Si ce n’est plus une nouveauté à proprement parler, l’emailing a su depuis plusieurs années se démocratiser tant du point de vue financier que technique.

 

Inutile aujourd’hui de faire appel à un webmaster ou un infographiste, des solutions simples existent. Certains fournisseurs comme MailChimps (le plus connu et le plus simple à utiliser) proposent une interface extrêmement simple et ergonomique permettant à quiconque de créer une newsletter de qualité en seulement quelques heures.

 

Pour ce type de service les tarifs sont de :

  • 10 euros pour 500 envois
  • 15 euros pour 100 envois
  • 30 euros pour 2500 envois

Sachant que la base client des petites entreprises dépasse rarement 2500 contacts qualifiés, il est tout à fait possible de créer une newsletter pour moins de 30 euros et quelques heures de travail. Le succès de la campagne dépendra surtout que la qualité de la liste d’emails utilisés. Pour éviter d’être sanctionné par les filtres anti-spams et exaspérer vos clients, il est recommandé de supprimer une adresse dès lors que son propriétaire n’a pas ouvert votre newsletter 3 fois.

 

Le SMS Marketing

 

marketing sms

Autrefois très coûteux, les SMS ont vu leurs prix s’effondrer depuis quelques années. Les équipements et infrastructures ayant été amorties il y a longtemps, les opérateurs n’ont eut de cesse de revoir leurs offres à la baisse jusqu’à une quasi gratuité.

 

Avec cette baisse des prix et le succès du marketing mobile, les SMS sont devenus un outil marketing à la porter de tous. Ainsi, PrimoTexto, le spécialiste français du marketing SMS, propose des tarifs extrêmement bas.

 

 

Pour ce type de service, ils sont de :

  • 49 euros pour 500 envois
  • 89 euros pour 1000 envois
  • 199 euros pour 2500 envois

Plus cher que l’emailing, cette méthode affiche cependant des performances impressionnantes : 95% des SMS sont ouverts et lus dans les 3 minutes (contre 6 à 20% pour les emails) et le taux de transformation moyen est de l’ordre de 15 %.

En terme de comparaison de prix par message lu, le SMS marketing n’est donc pas plus cher que l’emailing et son taux de transformation élevé a de quoi ouvrir de belles perspectives. Bien que là encore, le succès de votre campagne dépende de la qualité de votre offre et de la qualité de votre base de donnée.

Sans être un crack en informatique ni un pro du marketing, ces techniques simples vous permettront de communiquer directement avec un base client relativement large pour quelques dizaines, voire quelques centaines d’euros seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *