Insuffler une dynamique de groupe

Le Team Building est une forme de management qui a pour objectif la cohésion des équipes de travail pour améliorer l’appartenance au groupe, l’environnement professionnel et les rapports sociaux. Longtemps réservé aux grosses sociétés férues de techniques de management anglo-saxonnes, il séduit aujourd’hui de plus en plus d’entreprises de tailles modestes. Fini les séances de team-building ringardes pour commerciaux des années 80, le team buiding se veut aujourd’hui original et créatif.
Il n’existe pas de modèle stéréotypé de Team Building. Celui-ci varie en fonction des objectifs ciblés, du nombre de personnes, de la problématique propre à la structure entrepreneuriale. Le Team Building peut être sportif, artistique ou environnemental, si possible en extérieur afin d’oublier la routine du quotidien.

Le Team Building sportif

Peut importe votre choix entre une chasse au trésor, un parcours en deux roues, une excursions à thème, des virées acrobatiques dans les arbres, des courses hippiques ou sous forme de relais… l’état d’esprit sera l’entraide, la compétition et … « que le meilleur gagne » ! Attention tout de même à respecter les capacités physiques de chacun et de ne pas générer de frustrations au sein du groupe.

Le Team Building artistique et créatif

team building artistique 1 Il s’agit ici de développer l’imaginaire et la part de rêve. Cela s’adresse en priorité aux communicants, aux agences publicitaires et créateurs de site web.

Cela passe par l’expression corporelle avec la danse, le théâtre, le cirque mais aussi par la peinture, le dessin voire l’écriture. A titre d’exemple, l’agence de team building les ateliers du court se sont spécialisées dans la production cinématographique.

 

 

 

 

 

Le Team Building éco-solidaire

team-building-ecologique

Dans le but de provoquer une attitude citoyenne et une sensibilisation à l’environnement, des ateliers de sculpture sur des matériaux recyclés ou avec de la peinture naturelle dans des cadres privilégiés, comme à la campagne ou en forêt. Cette approche «out door» connait un succès grandissant dans les grandes métropoles.

Toutes ces démarches permettent de célébrer des éventements importants pour la structure mère afin de féliciter les éléments les plus investis dans l’entreprise ou pour mettre en valeur les personnes les plus motivées, celles qui sont le plus impliquées. Le Team Building est également apprécié pour intégrer de nouveaux membres, de façon harmonieuse, au sein du groupe de travail.
Alors, oui au Team Building pour créer des temps forts dans dans la vie de l’entreprise!

Auteur de l’article : Ma Boite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *