Pour motiver les employés d’une entreprise, il existe différentes techniques de management, dont le management par objectifs qui peut être une solution adaptée selon les secteurs. Mais cette technique comporte des avantages et des inconvénients qui devront être pris en compte pour ne pas mener à une situation de crise interne.

Qu’est-ce que le management par objectifs ?

management par objectifsLe management par objectifs est une méthode de gestion promouvant le consensus et la participation dans l’atteinte des résultats d’une entité. Elle trouve ses origines dans les disciplines sportives et la façon dont les dirigeants managent leurs équipes. Il s’agit de concilier des objectifs individuels avec des objectifs collectifs pour la réalisation de résultats. Ceux-ci ne constituent plus, de ce fait, la source de motivation, mais plutôt les objectifs. En manageant par objectif, le dirigeant délègue une partie de ses pouvoirs à ses collaborateurs et négocient avec eux les objectifs à atteindre. Cette forme de gestion favorise, dès lors, la communication et les relations interpersonnelles, entre collaborateurs ou associés.

Quels sont les avantages et les inconvénients du management par objectifs ?

management par objectifsL’un des premiers avantages du management par objectifs est de donner plus d’autonomie aux collaborateurs, ou équipiers. Ils pourront organiser le travail à leur guise, pourvu qu’ils atteignent les objectifs. Le travail ne sera plus considéré comme une succession de tâches par les exécutants. Bien au contraire, il sera traduit en objectifs, individuel et collectif, à atteindre pour réaliser les résultats du groupe, de l’entreprise… C’est une méthode de gestion qui convient bien aux managers qui gèrent des équipes à distance. En effet, elle donnera lieu à des évaluations à distance. Celles-ci se feront par visioconférence, audioconférence et autres.

Bien que très loué, le management par objectifs a des limites. L’une des premières est le revers de l’autonomisation du collaborateur. À ce niveau, il est important de définir les limites de libertés laissées au managé. Par ailleurs, le management par objectifs peut amener à une « déshumanisation » de la relation professionnelle (le rapport entre manageur et managé se limite aux objectifs). Ce type de management doit être complété par le développement d’un relationnel fort. Ceci permettra de palier le déficit de contacts courants entre collaborateurs.

Images : theleadershipsource.com / capitalrh.fr / ptpower.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dauphine Expert