Portrait du self-made man

Le self-made man est un anglicisme utilisé pour désigner un homme qui ne doit sa fortune ou son statut social qu’à lui-même. Le concept de self-made man, notamment dans le domaine des affaires, est aujourd’hui profondément ancré dans la société actuelle. Dans le monde extrêmement compétitif dans lequel nous vivons, c’est une notion qui est devenue valorisante pour l’individu. Elle traduit une volonté et une pugnacité à toute épreuve. Le self-made man est cet homme qui sans conditions favorables de naissance, de richesse héritée ou de haute éducation réussit néanmoins par sa seule volonté et son intelligence à atteindre d’excellents résultats.

Quelques exemples de Self-made men Français

 

Xavier Niel

xavier niel de freeNé en 1967 dans la banlieue parisienne Xavier Niel se passionne pour les NTIC dès son adolescence. A l’inverse de ses homologues américains, qui concevaient des solutions techniques et des outils innovants, l’homme d’affaire fera ses premiers millions sur le minitel au travers de l’industrie du X. Son gout pour les femmes dénudées lui vaudra  d’ailleurs quelques démêlés avec la justices en 2002. C’est avec l’émergence de l’internet, que les talents de l’homme d’affaire vont pouvoir s’exprimer pleinement. Initiateur en France des offre triple play et des box, il à révolutionner le marché des télécoms en France. Aujourd’hui, classé 10ème fortune de France avec plus de 6 milliards d’euros, il est très actif auprès de nombreuses entreprises innovantes qu’il finance abondamment.

 

 

 

Jacques Antoine Granjon

Jacques-Antoine GranjonNé en 1962, Jacques Antoine Granjon se lance directement dans les affaires à la sortie de l’école. Avec une très longue expérience de la vente en gros de vêtements de fin de série, il saisi le train de l’internet dès la fin des années 90. Le succès de vente-privée, le propulse sur le devant de la scène  ou son style très décontracté tranche avec celui des dirigeants classiques. Aujourd’hui, sa fortune s’élêve à 750 millions d’euros et le succès de la marque ne fait qu’augmenter chaque année.

 

 

 

Christian Audigier

christian audigierLe professionnel de la mode Christian Audigier est certainement aujourd’hui l’un des self-made men français le plus connu. Né dans le sud de la France, au sein d’une famille très modeste et après avoir abandonné l’école à 14 ans, cet homme que certains surnomme le virtuose du bling-bling côtoie aujourd’hui les plus grandes stars de la planète. Parti s’installer à Los Angeles en 2000 avec 500 $ en poche, il fit preuve d’une débrouillardise, d’un culot et surtout d’un sens des affaires hors-norme pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Grace à un sens  relationnel très développé, il réussit à s’infiltrer dans le monde du show business, devient l’ami des stars et se constitua ainsi une clientèle renommée lorsqu’il se lança dans la mode. La clé de sa réussite fut d’avoir comprit très rapidement ce que ses relations pouvaient lui apporter. C’est ainsi qu’il fit le buzz en utilisant la technique marketing du celebrity wear qui consiste à faire la promotion de ses créations vestimentaires en en habillant gratuitement les célébrités. Très vite sa marque devient elle aussi célèbre et les ventes suivent.
Ainsi, parti de presque rien, Christian Audigier est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à plus de 250 millions de dollars.

Un des autres self-made men français dont la renommée n’est plus à faire et qui aurait certainement eu également sa place dans cet article est François Pinault, le fils de paysan breton devenu empereur de l’industrie du luxe.

Auteur de l’article : Ma Boite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *