Lorsque l’on rédige des offres d’emplois, il est aujourd’hui important de prendre en compte certains aspects pour attirer les bons profils. En fonction du poste, il sera nécessaire de mettre en avant certains aspects comme par exemple le cadre dans lequel le futur collaborateur évoluera.

Pourquoi bien rédiger une offre d’emploi ?

Rédiger offres d'emplois

Trouver le bon profi

Nombreux sont les recruteurs qui reçoivent des profils ne correspondant pas à leurs offres d’emplois. C’est pourquoi il est recommandé de prendre le temps nécessaire pour rédiger une offre, et surtout bien spécifier tous les aspects de celle-ci. Aujourd’hui, il faut avant tout donner envie aux futurs candidats. L’ambiance au sein de l’entreprise est devenu un critère fondamentale.

On peut attribuer cette tendance au succès grandissant des entreprises de type start-up, qui mettent en avant la sympathie et la convivialité de leurs bureaux. Il est,en effet, plus plaisant de travailler au sein d’une entreprise dynamique et bon enfant que dans une structure ou la loi de la hiérarchie règne.

Il est donc important de mettre l’accent sur deux aspects

  • l’ambiance de l’entreprise
  • le poste en lui-même

Les conseils pour attirer les bons profils

Rédiger offres d'emplois

Bien rédiger une offre d’emploi

Dans un premier temps, il est recommandé de parler du candidat, car c’est tout d’abord à lui que l’on souhaite s’adresser. Suivant le type d’entreprise, il peut être intéressant de s’adresser directement à l’interlocuteur pour développer une relation et le mettre en confiance. Ainsi, s’il correspond au profil, il sera automatiquement tenté par l’offre, ne serait-ce que par le ton employé. Bien évidemment, dans la description de ce profil, il sera important de faire figurer les compétences que l’entreprise recherche.

Ensuite, il est important de décrire les valeurs de l’entreprise, et pas seulement celles qui sont indiquées sur votre site. On cible ici davantage les valeurs véhiculées au sein de l’équipe quotidiennement : vos méthodes de travail, certains outils utilisés… Cet aspect permet aux futurs collaborateurs d’identifier rapidement comment évolue l’équipe, et donc voir s’il correspond ou non.

Il faut également parler de l’entreprise, des problèmes qu’il faut résoudre, du but qu’elle poursuit ou encore des produits. Il faut montrer l’évolution de l’entreprise dans le temps et ses problématiques et ne pas se contenter de la présenter globalement, comme sur le site. L’important est de personnaliser cette présentation pour la rendre plus vivante, et pour permettre au lecteur de mieux se représenter le cadre de l’entreprise.

Enfin, dernier point très important, il faut penser à définir un nom qui correspond bien à l’offre (ex : chef de projet web technique, assistant commercial…), ainsi qu’à indiquer une estimation de salaire. Par ailleurs, beaucoup d’entreprises mettent aujourd’hui en évidence les avantages qu’elles proposent aux salariés. Cet aspect peut être un élément déclencheur.

Images : recruteurs.apec.fr / israelvalley.com / ajuca.u-bordeaux4.fr /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dauphine Expert