Avoir deux lignes de téléphone : à quoi ça sert ?

User Rating: 5 (1 votes)

Un jeune entrepreneur commence le plus souvent son activité depuis son domicile et doit se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à lui concernant sa ligne téléphonique. Faut-il souscrire à une deuxième ligne ou pas ? Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte.

Avantages et inconvénients d’avoir une deuxième ligne

Distinguer vie professionnelle et vie privée est essentiel pour s’assurer de travailler correctement. Toutefois certaines questions doivent être posées afin de prendre la bonne décision.

Inutile d’ouvrir directement une ligne si l’activité peine à démarrer où si le nombre de clients est restreint. L’ouverture d’une nouvelle ligne représente un coût supplémentaire, il est donc judicieux d’attendre et de voir comment évolue le nombre de client. Tout dépend de l’activité et des offres de téléphonie mobile susceptibles d’être intéressante.

L’inconvénient, toutefois, d’attendre avant d’ouvrir une ligne professionnelle sera de devoir changer son numéro auprès des clients actuels. De plus, une fois que la société  tourne il est agréable d’avoir deux lignes. Cela permet de distinguer vie professionnelle et vie privée. Certains clients n’hésitent pas à téléphoner le soir voir même le week-end. Il ne faut surtout pas laisser votre vie professionnelle empiéter sur votre vie privée. Les moments de repos sont nécessaires, votre domicile doit rester un havre de paix!

Une ou plusieurs lignes : comment procéder ?

Advanced managerial VoIP phone on beech desk.Il y a toujours la solution de garder son portable comme outil de travail. Les téléphones portables d’aujourd’hui permettent de personnaliser les contacts avec des photos, des sonneries. Cependant, les clients particuliers doivent assumer eux même le coût de la communication, il y a donc des risques de perdre un nombre considérable de prospects. De plus, selon le lieu ou vous résidez la qualité du réseau peut laisser à désirez. Il n’y a rien de pire qu’une communication hachée lors d’un premier entretien.  Un système de renvoi d’appel peut être mis en place sans coût supplémentaire pour envoyer les appels sur votre portable directement sur votre ligne fixe. Ce service est gratuit et assure une communication fluide.
L’entrepreneur peut aussi faire le choix de garder sa ligne fixe pour les appels professionnels et son portable pour les appels privés.

L’auto-entreprenariat est très développé et pourtant très peu d’opérateurs proposent des solutions efficaces et adaptées à l’activité à domicile.
Certains opérateurs proposent des abonnements pour l’ajout d’une ou plusieurs lignes supplémentaires à des prix très compétitifs. Il suffit de savoir à qui s’adresser :

  • Keyyo, spécialisé dans la téléphonie d’entreprise, propose une offre découverte afin te tester l’ouverture de plusieurs lignes à partir de 15€ par mois et par poste avec appels illimités et le standard téléphonique inclu
  • OVH propose un forfait pour ajouter une ligne pour moins de 5 € par mois à partir de votre abonnement déjà existant
  • Free offre la possibilité d’avoir deux numéro de téléphone sur une seule et même ligne avec un numéro à définir comme prioritaire

Il est important de bien se renseigner sur les différentes possibilités en matière d’ouverture de ligne. S’adresser directement à un grand opérateur n’est pas judicieux et n’est pas nécessaire puisque d’autres offres bien moins onéreuses et toute aussi performantes existent.

Astuce pro: OVH propose un service de qualité et tout aussi fiable que les autres opérateurs mais pour un prix bien plus intéressant. Les offres pro du type Orange, Bouygues et SFR sont des attrapes pigeons. Vous payez votre abonnement très cher juste parce-que vous êtes un pro. Le mieux est encore d’ouvrir une ligne à votre nom, de la régler avec votre compte personnel et de vous rembourser en fin d’exercice.

1 Comment

  1. Daltier  /  9 juin 2017, 17 h 12 min Reply

    Je suis abonné Free à mon domicile et chez OVH pour ma Sté. Je vais rapatrier ma sté chez moi d’ici 3 semaines.
    Comment procéder pour avoir une 2ème ligne pro fiable à domicile et à prix correct, et qui choisir ?
    Faut-il demander l’installation physique à Free ou à OVH ..? voir à un technicien indépendant ?
    merci d’avance pour votre conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dauphine Expert