Bien être et performance au travail

La performance au travail est étroitement liée à l’environnement de travail dont bénéficient les salariés d’une entreprise, y compris les cadres.

Longtemps négligé par les dirigeants, l’impact de l’environnement joue un rôle prépondérant en matière de productivité, dans une société d’économie de marché au sein de laquelle la pression est latente. Alors que le développement personnel n’a jamais autant eu d’importance que maintenant, les entreprises ont compris que le bien-être de leurs cadres était un amortissement à long terme pour elles.
performance et bien être des salariésLa qualité de l’environnement de travail regroupe plusieurs notions:

  • Un confort privilégié avec par exemple des postes de travail ergonomiques et des surfaces suffisamment spacieuses, une acoustique irréprochable pour préserver la qualité des échanges et la confidentialité, une lumière adaptée.
  • Une technologie accrue, avec l’accès aux dernières innovations, un réseau de communication performant pour optimiser les échanges.
  • Des avantages en nature comme un téléphone et un ordinateur portables, un véhicule de fonction, un service de crèche, une conciergerie, une salle de sport, un parking privé etc pour valoriser le salarié.
  • La maintenance des équipements de l’entreprise et sa sécurité pour un environnement agréable et sûr.
  • Un esprit ouvert sur le monde, attentifs aux pratiques sociales, afin de développer l’esprit corporate, et renforcer ainsi l’esprit de cohésion entre les salariés, toutes catégories sociales confondues.

Ces facteurs réunis contribuent à l’épanouissement du salarié, permettant aux cadres de s’investir plus sereinement, de se concentrer sur l’essentiel en utilisant leurs ressources dans les meilleures conditions possibles tout en s’identifiant à l’entreprise et en véhiculant ses valeurs à l’intérieur mais aussi à l’ extérieur de l’entreprise. Cet intérêt pour l’environnement de travail est un aussi facteur de fidélité, l’ancienneté des cadres capitalisant le succès des entreprises. A l’ère de la technologie, le facteur humain est plus que jamais un atout pour la pérennité économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *