5 critères pour choisir un cloud professionnel

cloud pro
User Rating: 0 (0 votes)

cloud professionnelLe cloud computing s’est installé dans les entreprises, et représente aujourd’hui un marché de plus de 130 milliards de dollars. Les professionnels qui veulent conserver leurs données sur ce type de serveurs doivent réfléchir à plusieurs critères avant de faire leur choix.Parmi une offre pléthorique et souvent illisible, il est essentiel de se fixer des critères de choix. Voici 5 critères à prendre en compte pour choisir un Cloud adapté aux besoins de votre société:

1. Le fournisseur

Les entreprises qui stockent leurs données dans un cloud se tournent souvent vers d’autres structures spécialisées. Les entrepreneurs choisiront entre les grands groupes proposant ces services (Microsoft et Google notamment), ou des entreprises spécialisées qui proposent leurs propres datacenters (Amazon, 1and1 ou OVH).

2. Le type d’offres

Les offres de cloud se déclinent en trois grands modèles : l’IaaS, le Paas, et le Saas. L’IaaS (Infrastructure as a Service) propose des services de stockage facturés en fonction du temps d’utilisation. Le SaaS (Software as a Service) est un service que l’on acquiert et consomme à la demande. La PaaS (Platform as a Service) est le service qui abstrait à la fois l’infrastructure ; les services d’exploitation et les bases de données.

3. Le type de paiement

Les entreprises choisissent aussi leurs cloud en fonction du type de paiement. Ils peuvent notamment opter pour un hébergeur proposant des paiements après consommation. D’autres préfèrent s’abonner auprès de l’hébergeur et le choisissent en conséquence.

4. Le prix du service

Les forfaits peuvent varier entre quelques dizaines et des centaines d’euros par mois. Généralement, les PME optent pour des prix moins onéreux que les grosses entreprises qui possèdent plus de données sensibles. A noter que les travailleurs indépendants peuvent opter pour des solutions gratuites. Il est inutile de payer pour un hébergement de quelques GigaOctets et un utilisateur unique !

5. L’espace de stockage

Il existe un lien entre le prix et l’espace de stockage qu’il faut aussi considérer avec soin. L’espace de stockage minimal est de 2 Go sur une Dropbox. D’autres hébergeurs proposent 50, 100, 500 ou 1 To d’espace en fonction de vos besoins, pour conserver des données d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dauphine Expert