Parmi les très nombreuses offres proposées sur le marché, il peut être difficile de définir une stratégie de choix de son forfait Internet professionnel. Vous trouverez ci-dessous les questions-clés à se poser avant de passer commande de votre forfait.

Regroupement de l’Internet et de la téléphonie (mobile et fixe)

Si vous souhaitez mieux maîtriser votre budget et obtenir des réductions tarifaires, il peut être intéressant de prendre un forfait regroupés vos abonnements Internet, téléphonie mobile et téléphone fixe. Plus vous regrouperez vos achats chez un même fournisseur et serez donc en mesure de négocier certains avantages.
L’inconvénient peut éventuellement être la dépendance à un seul opérateur, plutôt qu’un panachage de vos offres auprès de plusieurs fournisseurs. Ainsi en cas de pannes sur le réseaux de l’opérateur, de difficultés financières ou encore de rachat de la part d’un concurrent c’est l’ensemble de vos moyens de communication qui seront mis en danger.

Durée de votre engagement

forfait internet proUn autre point à étudier est la durée d’engagement requise pour chacune des offres de forfait Internet.

Avec la croissance permanente de la concurrence sur ce marché, les durées peuvent être réduites voire nulles pour certaines offres : un point qui peut s’avérer intéressant si vous pensez vouloir changer d’opérateur à terme.

De même, la durée d’engagement sera particulièrement importante si vous envisagez de déménager sous 12 mois. Votre abonnement vous suivra dans vos nouveaux locaux mais à condition que ces dernier soient eux aussi exigible à la même offre. Là encore il est conseillé de privilégier les opérateurs qui ont une couverture géographique très importante. C’est d’autant plus vrai si vous installez votre entreprise à la campagne !!

La garantie d’un débit Internet

Les offres Internet pour professionnels se distinguent en général par le niveau de service qu’elles proposent aux clients. En l’occurrence, ce qui est intéressant est d’avoir la garantie que votre débit ADSL restera au-dessus d’une certaine valeur. Cela sera grandement apprécié pour certaines professions ou activités où l’accès à Internet, à haut débit, est impérative.

La qualité de service et de SAV

Toujours dans un contexte professionnel, le fait d’obtenir des réponses rapides de la part du service client de l’opérateur est un facteur important : ne pas perdre des heures en ligne avec le SAV ou le service dépannage est source de gains de productivité dans la vie de toute entreprise, et permet de reprendre rapidement le travail en cas de panne Internet. Malheureusement les études comparatives sur la qualité de service des entreprises privées sont le plus souvent biaisées puisque ce sont les opérateurs qui commandent ce type d’étude. Faites confiance au bouche à oreille et fuyez les sites de comparateurs, ces derniers sont rémunérés par les opérateurs: leur classement ne dépend que du prix qu’ils sont prêt à payer pour cette publicité déguisée!!

Le délai de mise en place du service

Enfin, il est souvent important pour un professionnel qui lance son activité de pouvoir avoir la mise à disposition de sa connexion Internet rapidement : c’est un point à également étudier dans votre prise de décision.
Il est à noté que le délais de mise en place du service atteint généralement 3 semaines. Ce délais scandaleusement long fait qu’il est extrêmement difficile pour une entreprise de changer d’opérateur. Quelle entreprise pourrait se permettre de perdre internet et le téléphone durant plusieurs jours ouvrés. Si vous souhaitez changer d’opérateur il est vivement conseillé de le faire pendant l’été ou les vacances de noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dauphine Expert