Comment fidéliser un Client ?

fideliser client
User Rating: 4.5 (2 votes)

Si trouver de nouveaux clients est une condition sine qua non au développement et à la survie d’une entreprise, il est tout aussi important de fidéliser et ainsi pérenniser les clients existants. Hors la plupart des équipes commerciales dépensent énormément d’énergie à prospecter de nouveaux clients et très peu à fidéliser leur clientèle existante.
Pour vous éviter de courir en tous sens à la recherche de nouvelles conquêtes, voici 5 conseils pour une fidélisation client réussie.

comment fideliser un client

Récompenser le client pour le fidéliser

La fidélisation est un processus long et difficile dont les enjeux sont primordiaux pour l’entreprise. Le premier conseil de fidélisation n’est autre que d’offrir une véritable récompense à ses clients. Ces récompenses passent par la mise en place de programmes dits transactionnels, tels que les cartes de fidélité, les clubs VIP ou les cadeaux. Ces programmes sont l’un des meilleurs moyens de fidéliser un client car ils sont une excuse pour celui-ci pour revenir chez vous : en effet, le gain d’argent ou l’obtention d’un cadeau entraînent mécaniquement le consommateur à ne pas changer.

Personnaliser la relation client

Il n’existe pas que les programmes de récompense pour fidéliser ses clients. Un client aura d’autant plus envie de revenir chez vous qu’il se sentira à l’aise et considéré. De ce fait, on trouve de multiples techniques qui permettent à un marchand ou à une entreprise de personnaliser l’expérience du client. Parmi ses techniques, on trouve notamment le CRM (Customer Relationship Management).

fidelisation client

Etre en contact direct avec le client

Les techniques de marketing direct sont très efficaces pour fidéliser au maximum sa clientèle. Il s’agit notamment de l’envoi de mails ou de textos rappelant des bons plans ou des réductions spéciales pour les clients les plus fidèles.Bien évidement il ne s’agit pas d’harceler à tout moment vos client avec des messages impersonnels. Pour éviter de perdre votre énergie et de pousser à bout vos client il est essentiel de déterminer des KPI’s claires avant d’entamer ce type de campagne (taux d’ouverture, visites…)

Etre ouvert au dialogue

Dans un monde où les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans la relation entre l’entreprise et son client, il est indispensable d’être très ouvert. Ainsi, la possession d’un forum, d’un blog ou d’une page sur les réseaux sociaux où les clients peuvent dialoguer avec l’entreprise est indispensable. Bien entendu il faudra vous assurer qu’un community manager réponde en tant réel et anime ces supports ultra chronophages.

Créer un vrai lien

Le client doit s’identifier à la marque où à l’entreprise. Pour cela, il est important de posséder des valeurs, mais aussi une histoire et une culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dauphine Expert