Externaliser sa comptabilité : les avantages et les inconvénients

externalisation comptabilité
User Rating: 4 (1 votes)

Au commencement de votre activité, vous pouvez tout faire vous-même, mais il est plus judicieux de confier certaines tâches comme la comptabilité et la fiscalité à des spécialistes. Ainsi, vous aurez plus de temps à consacrer à ce que vous savez faire réellement. Pour résoudre les problèmes de compétences, de temps et de budget, il vaut mieux opter pour l’externalisation de la comptabilité ou l’outsourcing.

Pourquoi externaliser sa comptabilité ?

externalisation comptabilitéOn parle d’externalisation de la comptabilité d’une entreprise lorsqu’elle confie la gestion d’une partie ou de toute sa comptabilité à une tierce entreprise (association de gestion et de comptabilité ou cabinet d’expertise comptable).

Confier sa comptabilité à une autre entreprise présente de nombreux atouts :

  • Allègement du niveau des charges et des salaires : Toutes les PME ne disposent pas d’un effectif et du budget nécessaire pour le recrutement et l’emploi d’un comptable en interne. En optant pour l’externalisation de la comptabilité de votre entreprise, vous pouvez réaliser des économies.
  • Bénéficier de l’expertise d’un cabinet spécialisé : En comptabilité et en fiscalité, une petite erreur peut coûter très cher. Il est donc plus judicieux de confier ces tâches aux experts.
  • Concentration sur le cœur de métier : Vous aurez plus de temps pour vous focaliser sur vos activités.
  • La garantie d’une couverture et le respect de toutes les obligations légales : L’expert-comptable chargé de votre comptabilité s’engage à éviter les erreurs et les retards de déclaration qui engendrent souvent des amendes et des pénalités.
  • Les limites de l’externalisation de la comptabilité

    externalisation comptabilitéL’externalisation de la comptabilité ne présente pas seulement des avantages, elle présente également quelques limites :

  • Perte de la confidentialité : la majorité des entreprises n’aiment pas divulguer certaines informations (données sur les fournisseurs, brevets techniques, contrats, marges de bénéfice… La perte de la confidentialité peut donc être un frein à l’externalisation.
  • Le budget consacré à l’outsourcing : les cabinets comptables proposent généralement un taux horaire compris entre 50 et 150 euros. Dans certains cas, ce taux peut être plus élevé.
  • Le sentiment de perte de contrôle sur les finances de son entreprise.
  • Images : bestfq.com / huntingtonadvisory.com

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Dauphine Expert