La comptabilité, le nerf de la guerre !

La question peut sembler un peu facile mais quel est l’intérêt pour un entrepreneur de tenir une comptabilité mensuelle ? Il s’agit pour le chef d’entreprise d’avoir une image financière de son entreprise à un moment donné. Pour cela, les entrées et les sorties d’argent doivent être enregistrées, les factures émises et les factures reçues sont reportées dans un tableau chiffré.
Ainsi tenir correctement sa comptabilité, c’est la possibilité de savoir au jour le jour où on en est.choisir un expert comptable

Pourquoi faut-il tenir une comptabilité ?

  • Avoir une image chiffrée de son entreprise à un moment précis,
  • Évaluer la bonne santé de ses activités : mon activité commerciale permet-elle de couvrir mes charges financières, de payer les salaires…ect
  • Connaître les bénéfices réalisés, est-ce que la marge des produits vendus est bonne, l’entreprise est-elle compétitive…
  • Savoir quelle trésorerie est disponible à la banque,
  • Prévoir et anticiper les dépenses et les paiements…

Un bon chef d’entreprise c’est d’abord un excellent gestionnaire. Il sait exactement ce qu’il peut dépenser, les engagements et les commandes qu’il peut passer auprès de ses fournisseurs. Il anticipe en permanence et optimise sa trésorerie. Ainsi, lorsqu’il crée sa société,le créateur d’entreprise va devoir se demander s’il se sent capable et compétent pour gérer lui-même sa comptabilité ou la sous-traiter.

Faire sa compta soi-même ou la sous-traiter ?

Faire sa compta soi-même
Tout dépend de son activité et du temps que l’on peut avoir à consacrer à son administratif. Quand on a eu la chance de faire des études en comptabilité, la question va vraiment se poser en terme économique : gain d’argent et gain de temps.
En tant que créateur d’entreprise, on peut également bénéficier d’une formation en gestion. Dans le cas où l’activité de sa boite est très prenante (artisan, commercial…) surtout en début de vie, parfois on n’a pas encore de salarié… on peut être tenté de sous-traiter sa comptabilité à un professionnel.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • soit faire appel à un cabinet d’expert-comptable
  • soit passer par un centre de gestion

Ces 2 solutions sont très différentes et présentent chacune des avantages et inconvénients. Tout dépend de votre facilité à comprendre et à manier un bilan comptable, à tenir une comptabilité régulière. Le fait d’être à l’aise avec les chiffres est également à prendre en compte ainsi que le temps disponible pour se pencher sur sa comptabilité de manière journalière ou hebdomadaire.

Images : reflexece.com / auxime.net

One Reply to “La comptabilité, le nerf de la guerre !”

  1. On dit aujourd’hui que les entreprises Françaises et aussi étrangères externalisent davantage les missions des comptables tiers, ce qui peut entrainer une raréfaction dans ce type de poste. Seuls ceux qui accumulent des diplômes et des expériences avancées auront la chance de se positionner honorablement sur le marché du travail dédié à la comptabilité et y progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *