Finance et droit

changer nom société

Comment changer le nom de ma Société ?

Le changement de nom d’une société est soumis à un formalisme légal très sticte. En premier lieu, il ne peut être fait qu’à l’initiative du dirigeant qui doit le présenter lors d’une assemblée générale ou proposé par les associés et voté lors d’une prochaine assemblée. En amont il est judicieux de vérifier la disponibilité du nom auprès de l’INPI. Après l’obtention du vote des associés (unanimité ... »

Nos conseils pour relancer un client

Relancer un client pour un impayé est une étape très importante pour une entreprise si elle veut équilibrer ses dépenses et ses recettes et équilibrer sa trésorerie. Pour autant, respecter certaines formalités s’avère indispensable. Quelles sont les étapes d’une relance ? Il convient de s’adapter au profil du client : particulier, professionnel ou administration. Il faut aussi co... »

externalisation comptabilité

Externaliser sa comptabilité : les avantages et les inconvénients

Au commencement de votre activité, vous pouvez tout faire vous-même, mais il est plus judicieux de confier certaines tâches comme la comptabilité et la fiscalité à des spécialistes. Ainsi, vous aurez plus de temps à consacrer à ce que vous savez faire réellement. Pour résoudre les problèmes de compétences, de temps et de budget, il vaut mieux opter pour l’externalisation de la comptabilité ou l’ou... »

code-du-travail

Le droit du travail est il un frein à l’efficacité des entreprises ?

Toujours remis en cause et jamais clarifié, le droit du travail est critiqué de toutes parts. A moins de consacrer énormément de temps à son apprentissage, les employeurs méconnaissent de nombreuses règles : il est résulte une criminalisation de la fonction managériale et des tensions au sein de l’entreprise. Les patrons veulent plus de flexibilité ? Le débat sur le droit du travail français... »

faire sa comptabilité d'entreprise

Comptabilité d’entreprise: comment calculer les marges ?

Les chefs d’entreprises ont l’obligation de tenir rigoureusement une comptabilité. En effet, celle-ci est un outil de gestion indispensable tant sur le domaine financier que sur le domaine managérial. Cet instrument permet de suivre les recettes et les charges de l’entreprise mais aussi de les analyser afin de mieux prévoir et d’anticiper les déficits. Deux documents sont p... »

coût d'un salarié

Que coûte un salarié à votre entreprise ?

Élaborer un plan d’affaires, réévaluer votre masse salariale, recruter de nouveaux salariés… Chacune de ces décisions nécessite de se poser la bonne question : quel est le coût d’un salarié ? Comment calculer un salaire brut, un salaire net et un salaire total ? Le calcul du salaire Il comporte plusieurs étapes correspondant aux différentes composantes du salaire : salaire brut, charges salariales... »

contrat pro initiative emploi

Quelles sont les aides à l’embauche ?

Vous êtes entrepreneur indépendant ou vous dirigez une petite PME… vous avez besoin de recruter pour développer votre équipe commerciale ? Découvrez les différentes aides à l’embauche ! Les différentes aides financières qu’une entreprise peut percevoir dépendent du contrat de travail retenu : contrat pro, contrat initiative emploi et contrat d’insertion. Voici les différents types de contrat... »

choisir un expert comptable

La comptabilité, le nerf de la guerre !

La question peut sembler un peu facile mais quel est l’intérêt pour un entrepreneur de tenir une comptabilité mensuelle ? Il s’agit pour le chef d’entreprise d’avoir une image financière de son entreprise à un moment donné. Pour cela, les entrées et les sorties d’argent doivent être enregistrées, les factures émises et les factures reçues sont reportées dans un tableau chiffré. Ainsi tenir correct... »

contrat de travail senior

Le contrat de génération

Le contrat de génération a été créé par le nouveau gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes et des seniors. Le contrat de génération est actif depuis le 18 mars 2013. Le Ministère du Travail espère d’ici 5 ans que 500.000 salariés auront été recrutés dans le cadre du contrat de génération dans les entreprises de moins de 300 salariés concernées par le dispositif. »

taxe véhicule société

La taxe sur les véhicules de sociétés (TVS): Mode d’Emploi

Les sociétés sont légalement tenues de payer chaque année une taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) qu’elles utilisent et/ou possèdent. Est concernée par cette taxe toute société à but lucratif, ayant son siège social ou un établissement en France, quelque soit sa nature, sa forme juridique, ou son mode d’imposition. Le champs d’application de la taxe sur les véhicules de soci... »

choisir centre de gestion agréé

Faire appel à un expert-comptable ou à un Centre de Gestion Agrée ?

Lorsque l’on est chef d’entreprise, la gestion de la comptabilité est une question sensible et très importante. En effet, la comptabilité d’une entreprise s’inscrit dans un cadre législatif très strict dont la formalisation est le bilan annuel. Quand on créé son entreprise, on peut parfois se sentir démuni et un peu effrayé devant la tâche que cela représente. Voici un petit état de lieu et quelqu... »

Les frais de recouvrement

Vous allez créer votre entreprise ou bien vous éditez vos premières factures ? Vous vous interrogez à juste titre sur les pénalités de retard de paiement. En cas de retard, vous avez le droit de réclamer des frais de recouvrement. En effet, depuis le 1er janvier 2013, vous devez obligatoirement inclure la mention de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement sur vos factures et dans vos Co... »

calcul du bfr

Comprendre le BFR ou Besoin en Fonds de Roulement

Le BFR ou besoin en fonds de roulement est un indicateur comptable très important pour une entreprise. C’est une notion qui n’est pas toujours aisée à comprendre, alors voici quelques bases afin de vous permettre d’effectuer le calcul du BFR de votre société. »

Comment bien choisir son expert-comptable

Comment bien choisir son expert-comptable

Choisir son expert-comptable n’est pas anodin, voici un petit panorama de questions à vous poser pour limiter les risques d’erreurs. Le choix de son expert-comptable : questions à poser Vérifier que son expert-comptable est bien inscrit à l’Ordre des experts comptables, bien utile en cas de contentieux éventuel. Demander un devis sur les diverses prestations dont vous aurez besoin : comptabilité q... »

Dauphine Expert