Apprendre à gérer son temps

Savoir gérer son temps est vitale pour un chef d’entreprise. Savoir s’organiser permet d’avoir de meilleurs résultats plus rapidement. Pour cela, il faut connaître les bons outils. La réalisation d’un retroplanning, par exemple, pour la gestion d’un projet est essentielle.

A quoi sert le retroplanning

retroplanning
Apprendre à gérer son temps

La notion de projet est devenue omni-présente pour tous les types de métiers. Voilà pourquoi la réalisation d’un retroplanning (ou planification inversée) est essentielle. Le retro-planning va aider à construire une démarche de réalisation et permet de visualiser dans le temps comment organiser son projet et les différentes étapes qui le caractérise.

Il aide tout particulièrement les projets dont une date butoire est déterminée. Dans ce cas, il est judicieux de partir de la date de fin du projet puis de remonter dans le temps pour organiser les étapes de celui-ci.

Comment créer son retro-planning

Avant de mettre en place son retro-planning, il est nécessaire de déterminer un certain nombre de choses qui sont les suivantes :

  • Listez toutes les tâches qui sont nécessaires à la réalisation de votre projet
  • Placez les tâches par ordre de réalisation (vous devez être logique dans votre raisonnement car certaines tâches devront obligatoirement figurer avant d’autres)
  • Fixez les dates des différentes étapes de votre projet pour les faire apparaître dans le planning
  • Il vous faudra ensuite réaliser un diagramme de Gantt (le retroplanning) qui vous aidera à visualiser le déroulement de votre projet
retro-planning
Exemple d’un diagramme de Gantt

Une fois toutes vos tâches définies, les dates précisées, le déroulement posé, vous pourrez procéder à la réalisation du retroplanning. Pour cela rien de plus simple. Le retro-planning peut se présenter sous forme d’un diagramme de Gantt (dont voici un exemple, ci-dessus) ; mais vous pourrez également trouver sur Internet des logiciels gratuits qui vont aideront dans cette démarche.

Vous trouverez ici un logiciel gratuit à télécharger pour la gestion de votre projet.

Il existe également le logiciel de planification Planilog qui aide à gérer ses projets et à les ordonnancer.

Astuces pro: Si un rétro planning est nécessaire pour organiser et gérer son temps, il n’est pas nécessaire d’utiliser un outil payant. Le plus souvent un tableur Excel bien pensé et régulièrement mis à jour suffit. En plus l’outil sera totalement personnalisable.

 

Images : concoursscolaire-sncf.com / mayor-formation.com / besoindaide.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *