Offrez un voyage insolite à vos collaborateurs et renforcez votre cohésion

User Rating: 0 (0 votes)

seminaire
La nouvelle tendance, l’incentive insolite.

De multiples agences évènementielles proposent, aujourd’hui, aux entreprises, des voyages et séminaires originaux sortant les employés ou clients de leur cadre ordinaire. Le but étant de les motiver, récompenser ou les fidéliser. A tout moment de l’année, sur des longs ou moyens courriers, des propositions insolites de voyages et d’activités sont proposés.

Une destination murement réfléchi

Chaque professionnel du secteur s’attache à proposer aux entreprises pour leur séminaire ou pour fidéliser leur clientèle, des voyages dans un nouvel environnement proche ou lointain. Avoir une idée originale qui provoquera l’étonnement, la surprise des participants.

En passant de sites naturels d’exception à des patrimoines réservés en France, ou bien des voyages à la rencontre d’autres civilisations et merveilles, il s’agit de trouver des destinations authentiques.

Sachant que la durée des séminaires ne dépasse pas les 2 jours à 39% et de 3 jours à 36 %, la tendance privilégie actuellement, les déplacements en France et en Europe.

Voici quelques idées de destinations phares pour cette année 2017 :

En France, Paris, ville lumière qui garde sa place favorite avec ses multiples visages : musées, monuments historiques, soirées cabarets et autres activités ludiques.
En Espagne, Tarragone, ville hôte des Jeux Méditerranéens pour cette année et l’ouverture prochaine dans son parc à thème à Puerto Aventura de Ferri Land.
La Finlande, idéal pour un séjour d’entreprise estival, avec ses trois sites classés à l’Unesco et qui fête cette année les 100 ans de son indépendance, va organiser de multiples manifestations.

En destination plus lointaine : La Russie, qui fête cette année le centenaire de la Révolution russe. Parlons de cette destination mythique, Saint-Pétersbourg qui nous plonge dans cette ambiance historique ou l’on pourra admirer le palais d’Hiver et son musée de l’Ermitage.

Faire découvrir de nouveaux univers et vivre une expérience unique en groupe, le dépaysement est de rigueur.

Un programme unique sur mesure

Proposé à plus de 83,5% d’entreprises, un séminaire original dépend d’un thème atypique et un programme adapté. Il s’agit de trouver des sujets d’émerveillement, en privilégiant la qualité des prestations.

Des atouts qui font la réussite d’un voyage :

Hôtellerie de qualité ou insolite : Hôtellerie haut de gamme, de charme, châteaux, roulotte, yourte, péniche…

Déjeuner et diner à thème privilégiant des sites qui font rêver : bord de mer, lac, montagne. Dans des restaurants atypiques ou l’on sert des spécialités locales ou bien ou l’on propose des spectacles folkloriques.

Il faut alors équilibrer temps de travail et relaxation :

D’après les derniers chiffres relevés sur « le journal des professionnels » :

1% des séminaires sont totalement dédiés au travail,

16% sont complétés par une activité sportive,

26% sont enrichis par une activité en lien avec le thème du séminaire ou l’activité de l’entreprise.

47% sont assortis d’une visite culturelle : musée, exposition, dégustation…

Par conséquent, il faut proposer des activités originales, « extra-ordinaire » aux participants, mais sans oublier le paramètre de partage d’instants ludiques et surtout fédérateurs.

Voici quelques activités originales proposées par des agences pour optimiser la cohésion de groupe :

Une réunion dans un avion 747 au sol, un diner costumé, un congrès à la ferme, une reconstitution de tournoi médiéval, une croisière façon pirates sur un klipper, un entrainement de POMPIER avec de vrais POMPIERS, un stage de cosmonaute à Baïkonour avec un vol en apesanteur. Vu sur le site D’Aventure and Co.

Enfin, concernant les programmes, voici un exemple proposé sur le Portugal, une destination phare : Lisbonne, surprenante et généreuse.

Choix du Logement :

Hébergement en 4 étoiles au centre de Lisbonne pour découvrir les multiples facettes de la capitale portugaise.

Choix du programme :

J1

Immersion culturelle et embarcations insolites : des semi-rigides aux go-cars en passant par les trams privatisés à la découverte des traditions et monuments.

Suivie d’une soirée typique portugaise au son du fado.

J2

Visite de l’arrière-pays en 4×4, à la de paysages paradisiaques, sous forme de challenge ou de balade ludique, Pour finir, soirée tendance dans des lieux branchés de la capitale.

Bien d’autres programmes sont proposés par des agences toutes plus innovantes les unes que les autres.

Toutes ayants comme objectifs commun, de personnaliser chacun des voyages en adaptant chaque étape ou moment, à un cahier de charge.

crédit photo:incentive-seminaire.fr et arnaud-dream.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dauphine Expert