La méthode 5S est une démarche de la gestion de la qualité au sein de l’entreprise. Elle vise à rendre l’environnement de travail propre, agréable à vivre et sécurisé. Les 5S sont issus des mots japonais qui se trouvent à la base de cette méthode. Si la méthode fut élaborée pour l’industrie Nippone, elle est aujourd’hui particulièrement adaptée aux entreprises innovantes.

Seiri (Trier et débarrasser)

seiriConsiste à faire le tri entre les objets inutiles et les objets indispensables sur l’espace de travail. Littéralement en japonais « art de savoir jeter ». L’objet sert-il à quelque chose? En cas de réponse négative, ne pas hésiter à le jeter.

 

 

 

 

Seiton (Ranger)

seitonConsiste à ranger le matériel de façon à pouvoir mettre la main dessus le plus rapidement possible. Efficacité, sécurité et qualité sont les trois conditions d’un bon rangement. Un rangement efficace permet ensuite de délimiter les zones de rangement des zones de circulation.

 

 

 

 

 

Seiso (Nettoyer et inspecter)

seisoTroisième étape après le tri et le rangement, le nettoyage permet de maintenir l’espace de travail propre et de prévenir les accidents et les pannes. Cette étape permet en outre de prolonger la durée de vie des outils de travail.

 

 

 

 

 

 

Seiketsu (Conserver en ordre et propre)

 

seiketsu transversalQuatrième étape qui permet de maintenir les 3S précédents. Il s’agit de définir et de diffuser les bonnes pratiques pour la conservation des outils de travail. Consiste à mettre en place des techniques de repérages des anomalies dans le rangement, et de définir des standards pour la vérification et le maintien de la qualité des outils.

 

 

 

Shitsuke (Formaliser, faire respecter, progresser)

plan action 5sDernière étape qui parachève les efforts entrepris sur les quatre premiers S. Consiste à faire appliquer les règles de travail prédéfinies et les procédures en cours par la communication au sein de l’entreprise. Mais aussi à apporter les modifications nécessaires en fonction du contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dauphine Expert