Tout savoir sur les commerciaux indépendants

commerciaux indépendants
User Rating: 4.5 (1 votes)

Pour exister une entreprise a besoin de vendre ce qu’elle produit. Pour cela, elle a le choix entre plusieurs procédés dont l’emploi de représentants qui vont chercher et trouver la clientèle. Parmi ces représentants, il existe des commerciaux indépendants.

Le choix de l’entreprise

En matière de force de vente les entreprises ont face à elles deux grands choix:

  • La force de vente intégrée: les commerciaux sont des salariés travaillant uniquement pour le compte de la société. Le lien de subordination est totale.
  • La force de vente externalisée: Composée de VRP multicartes( Vendeurs Représentants Placiers) et/ou de commerciaux indépendants.Ceux ci sont des salariés indépendants qui peuvent travailler pour plusieurs entreprises et qui ne font pas d’opération pour leur propre compte.
  • Pour le nouveau chef d’entreprise, un commercial indépendant présente l’avantage de posséder une bonne liste de clients qui peut être intéressante, c’est encore mieux s’il travaille sur un grand secteur géographique.

    Les avantages pour l’entreprise

    C’est la meilleure solution pour les chefs d’entreprises qui cherchent à limiter leurs frais. Le commercial est payé à la commission et s’il ne vend rien, l’entrepreneur n’a rien à payer. Ainsi on peut imaginer facilement que le commercial multicartes travaille avec de la motivation et de la méthode.

    De même, si l’entreprise vend un produit seulement à certaines périodes de l’année, il est beaucoup plus rentable de payer à la commission.

    Les droits du commercial indépendant

    vrp multicartesLe commercial multicartes peut demander un contrat pour bien préciser les commissions mais il n’y a rien d’obligatoire. Il peut tenir informé l’entrepreneur de ses visites chez les clients mais n’est tenu à aucun compte rendu systématique. Celui qui lui demande de vendre n’a aucun droit de regard sur son organisation. On parle ici de liens commerciaux et non pas de liens hiérarchiques.
    C’est un vrai travailleur indépendant et les frais d’essence et de déplacements sont à sa charge.
    Le commercial peut même avoir des employés qui travaillent pour lui.

    Comment trouver des commerciaux indépendants ?

    Il faut utiliser les voies classiques comme celles du relationnel (connaissance professionnelles, rencontres sur les salons et événements professionnels…) ou les annonces dans la presse professionnelle.Il existe des cabinets spécialisés qui recherchent de commerciaux indépendants et qui possèdent une bonne base de données avec une liste de personnes indépendantes sérieuses.

    Bien entendu de nombreuses société ont compris l’intérêt de faire appel à un commercial indépendant. Aucun risque, aucun frais de formation, aucun engagement….Cependant face à ce manque de garanties et au nombre important d’employeurs potentiels, il est très difficile aujourd’hui de trouver des commerciaux indépendants ayant un portefeuille client de qualité. De même, ces derniers étant particulièrement courtisés, il vous faudra être prêt à proposer des commissions plus élevées que celles de vos concurrents.

    Vous l’aurez compris les commerciaux indépendants n’ont pas vocation (du moins pour la plupart des structures) à remplacer votre force de vente intégrée. Ils interviennent en plus de vos efforts commerciaux afin de toucher une clientèle ou un secteur géographique jusqu’ici inaccessible.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Dauphine Expert