Organiser son séminaire d’entreprise sur 2 jours, suivez le guide !

calendrier_seminaire_entreprise_2jours_seminup
User Rating: 0 (0 votes)

La question est de savoir si on peut réussir son séminaire d’entreprise sur 2 jours. La réponse est OUI… à condition d’avoir une bonne organisation ! Pourquoi la formule sur 2 jours présente un intérêt ? Qui y gagne, l’organisateur ou le participant ? Quelles sont les contraintes sur un format de séminaire d’entreprise sur 2 jours ? Cela impacte t’il mon choix de destination, d’activité, de format de mon événement ? Autant de questions qu’il faut avoir en tête et pour lesquelles nous vous donnons conseils et  astuces !

equipe_seminaire_entreprise_2jours_seminup2 jours de séminaire, on respecte les contraintes de chacun

Organisateur et participants ont chacun leurs propres contraintes.
Certes, du point de vue de l’entreprise le séminaire sert à motiver, fédérer, récompenser, fidéliser ses équipes et c’est un temps fort dans la vie de la société mais attention au budget ! En fonction du nombre de participants, du contenu du séminaire et de la destination, la note peut grimper rapidement. De plus, la durée du séminaire est également du temps qui n’est pas consacré à la mission principale du collaborateur. En effet, les 2 jours durant lesquels le collaborateur participe à événement c’est 2 jours durant lesquels il n’est pas devant son poste de travail…Ainsi, organiser son séminaire d’entreprise sur 2 jours permet de limiter les dépenses et l’impact sur le business direct de l’entreprise sans pour autant sacrifier son événement !
Du point de vue du participant, la période du séminaire nécessite au préalable et sur l’instant une sacré organisation ! Qui va récupérer les enfants à l’école ? Qui va gérer les devoirs ? Comment je vais faire pour gérer ma charge de travail ? Comment faire pour être joint en cas d’urgence sans être à son poste de travail ? Et bien d’autres préoccupations…
Limiter le séminaire d’entreprise à 2 jours permet donc un timing idéal pour concilier les objectifs et les contraintes de tous. Mais sur une courte durée, tout doit être millimétré pour être le plus efficace possible.

Sur 2 jours, une bonne organisation est gage de réussite de son événement

Il faut tout d’abord bien choisir sa destination. En 2 jours, nous vous recommandons :
• soit de partir sur des destinations France à 3 heures de train ou de voiture du lieu de départ de vos participants. Cela laisse une multitude de possibilités ! La richesse de notre territoire vous permet de vous évader à la mer, à la montagne, au vert en orientant votre séminaire sur un angle sportif, culturel ou détente.
• Soit de partir à l’étranger, destination Europe, à 2h de vol. Là encore, une palette de villes s’offre à vous : Barcelone, Lisbonne, Prague, Berlin et bien d’autres. Ce sera l’occasion d’offrir à vos collaborateurs un séminaire inoubliable à la découverte d’une nouvelle culture et d’un patrimoine encore inconnu pour la plupart.aeroport_seminaire_entreprise_2jours_seminup.jpg

Une fois la destination choisie, il faut s’occuper de l’organisation sur place. 2 jours, cela passe vite. Et en comptant le temps pour arriver et repartir de la destination, on se rend vite compte que le timing sur place doit être optimisé. Il faut donc se repencher sur son objectif principal. Pourquoi j’organise ce séminaire ? Quels sont mes objectifs à atteindre ? En fonction de vos réponses, il faudra mettre en face les possibilités qui s’offrent à vous. Vous souhaitez fédérer vos équipes ? Pourquoi ne pas organiser un Raid Aventure sur l’archipel de Lacanau ? Vous souhaitez récompenser vos collaborateurs ? Avez-vous pensé à un baptême hélicoptère ou parapente au-dessus du Mont Blanc ?
Destination validées, activités validées, il faut maintenant se pencher sur la logistique. Comment mes collaborateurs vont-ils se rendre au séminaire ? A quel endroit vais-je les faire loger ? L’emplacement du logement me permet-il de gérer les déplacements sur place à pied ou dois-je mettre en place des systèmes de navette en bus ? A quels endroits auront lieu les repas ? Repas assis ou sous forme de buffet ? Tout une série de questions qu’il est indispensable de se poser au préalable pour assurer la réussite de son séminaire d’entreprise sur 2 jours ! La mise en place d’un roadbook est indispensable. Vous y compilerez l’ensemble du programme, des contacts et tous les détails qui pourront se révéler utiles sur place. Il est nécessaire d’anticiper toutes éventualités pour être serein le jour J !

Comme nous venons de le voir, l’organisation d’un séminaire d’entreprise sur 2 jours est complexe mais représente une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. C’est aujourd’hui une étape incontournable dans la vie d’une société, il ne faut pas bâcler son organisation.
Ce n’est pas votre cœur de métier ? Et bien c’est le nôtre ! Nous sommes disponibles et experts sur ce sujet alors vous si vous avez besoin d’aide…n’hésitez pas à faire appel à nous !

A très vite pour de nouvelles aventures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dauphine Expert