Négliger d’organiser son bureau de façon optimale fait perdre en productivité, en concentration et en crédibilité. Un espace professionnel bien rangé libère l’esprit de préoccupations inutiles et chronophages et permet de mobiliser toute son attention sur des actions à valeur ajoutée. Comment un chef d’entreprise peut goûter au plaisir de s’installer dans un bureau où l’ordre règne? Quelques astuces.

Dans la pièce, il y a une table de travail de dimension convenable, bien positionnée, correctement éclairée, une chaise confortable et des classeurs et étagères en nombre suffisant? C’est déjà un bon pas dans la bonne direction!

Un bureau épuré

organiser son bureauUn cahier pour noter rapidement ses idées, un pot à crayons (qui fonctionnent), un agenda, les documents et dossiers sur lesquels on travaille, un petit classeur vertical, un ordinateur, un clavier et une souris, c’est à peu près tout ce qui devrait se retrouver sur son plan de travail. Ces accessoires doivent bien entendu être à portée de main, de même qu’une corbeille à papier et un broyeur.

Conformément à la culture bouddhiste, le travailleur doit se concentrer sur le moment présent, c’est à dire son action à un instant T. Tout ce qui détourne son attention, que ce soit vers une projection sur les tache à venir ou bien le rappel d’une tache en attente, doit être écarté.

 

Jeter, rediriger, classer ou traiter

organiser espace de travailPour éviter de se laisser envahir par la paperasse, il faut choisir sur-le-champ ce qu’on a l’intention de faire avec elle. Tout papier qui n’a aucun intérêt doit prendre illico le chemin de la poubelle ou du broyeur, le document qui nécessite l’intervention d’une autre personne doit lui être remis sans délai, celui à classer sera étiqueté et partira immédiatement dans le classeur et le dossier qui requiert une action doit, si c’est réalisable, être traité tout de suite ou du moins le plus tôt possible.

Un rendez-vous Rangement du bureau pourrait apparaître quotidiennement à l’agenda, au moment de la journée le plus approprié. Si la tâche peut sembler fastidieuse pour certains gestionnaires, le coup d’œil en vaut cependant la peine et la satisfaction qu’on en retire également.

1 Comment

  1. Martin  /  25 septembre 2014, 14 h 44 min Reply

    Pour ceux qui ont BEAUCOUP de papiers à conserver dans leur bureau et qui n’ont plus de place pour ranger ceux à venir, il peut être intéressant de louer un petit espace de stockage (à un particulier pour que ce ne soit pas cher) pour y stocker les papiers qui doivent être conservés longtemps et qui prennent beaucoup de place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dauphine Expert