8 auto-entrepreneurs sur 10 travaillent à domicile. Difficile dans ces circonstances de séparer vie familiale et vie professionnelle. C’est pourquoi des règles sont à instaurer pour ne pas perturber votre activité.

Des règles simples à imposer

travail à domicile

Instaurer des règles simples pour travailler à domcile

Le travail à domicile est une très bonne manière de réduire ses coûts. Mais il s’agit d’un choix souvent contraignant : l’auto-entreprenariat est un style de vie particulier pour les personnes qui exercent à domicile. Les proches doivent le savoir et accepter certaines règles afin d’aider au mieux.

C’est donc avec la famille qu’il faut discuter en premier lieu. Il est important que les personnes de l’entourage comprennent que vous ayez besoin de calme et de concentration. Il est primordiale que les autres personnes de la famille fassent comme si vous n’étiez pas disponible pendant vos heures de travail. Si ces règles ne sont pas fixées dès le début, il y a de forte chance que vous soyez perturbé pendant votre activité.

Puis, il y a des engagements à prendre avec soi-même. Le but, en travaillant à domicile, est de ne pas se laisser parasiter par tous les objets familiers tel que la télévision, la radio et l’ordinateur. Il faut agir comme si vous vous trouviez dans un espace inconnu de travail et être stricte avec vous-même : définir des temps de poses au préalable ; fixer des horaires de travail précises.

Comment organiser son espace de travail ?

gestion de l'espace de travail à domicile

Aménager son bureau à domicile

Il est important de ne pas se laisser distraire par ce qui vous entoure et donc de créer une délimitation entre l’espace familiale et le travail.

Tout d’abord, il vous faut trouver un endroit dans la maison où vous ayez envie d’aller. Pour cela, choisissez une pièce agréable et définissez le meilleur aménagement possible. Un espace clair et aéré est à privilégier.

L’endroit choisi ne doit abriter, en aucun cas, d’autres activités familiales tel que les repas, les jeux des enfants et autres. Cet endroit ne doit pas, non plus, servir de rangement pour la famille. Il n’abritera que vos affaires.

Il faut également éviter les lieux de circulation ou bien optez pour un paravent, un rideau, quelque chose qui cache de la vue des personnes de la famille.

L’acquisition d’un ordinateur destiné à l’activité auto-entreprenariale est fortement recommandée. Ainsi, vous ne serez pas tenter de regarder des photos de vacances, fouiller dans vos dossiers personnels ou autre pour échapper au travail que vous avez à faire.

Pour finir, il est préférable d’ouvrir une ligne destinée à votre activité afin de ne pas mélanger travail et vie privée.

Vous avez toutes les cartes en main pour débuter sereinement votre activité à domicile.

Images : regus.fr / reseau-auto-entrepreneur.fr

1 Comment

  1. Sylvain  /  15 juillet 2013, 15 h 37 min Reply

    J’ai fait l’erreur au début de mon expérience d’entrepreneur, d’aménager mon bureau dans un coin de la salle à manger. Avec une femme, deux enfants, un chien et deux chats…impossible de travailler sereinement en journée. Même si ce n’est pas donné j’invite tous les entrepreneurs à aménager un bureau fermé ou à en louer un.
    L’argent dépensée sera rentabilisée très vite, croyez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dauphine Expert