Comment trouver un bon stagiaire sans quitter son bureau ?

Toutes les filières de l’enseignement propose aux étudiants d’effectuer des stages professionnalisants. Il y a donc énormément de choix pour les entreprises à condition de savoir comment chercher son stagiaire et de choisir le bon.

Attirer les bons stagiaires

D’une part, le stage permet aux étudiants d’appuyer sur du concret les cours théoriques qu’ils ont suivi dans leur cursus et d’acquérir de l’expérience. D’autre part, le stagiaire représente une main d’oeuvre à bas coût, qu’il faut certes former mais qui apporte des idées nouvelles, extérieurs, auxquelles l’entreprise n’aurait pas forcément pensé. Dans le cas d’une embauche en fin de stage, c’est une occasion pour l’entreprise de former elle-même son futur salarié.

Toutefois, il est difficile de trouver un stagiaire, surtout lorsque l’entreprise est encore peu connue. Les étudiants ont le réflexe de s’adresser, en premier lieu, aux grandes entreprises de la région dans laquelle ils habitent car ils les connaissent de nom et parce qu’il est plus valorisant pour eux d’être embauché dans une grande structure.

remuneration-stagiaireL’entreprise doit donc se faire connaître et diffuser son ou ses offres de stage au bon endroit pour que l’information soit connue des étudiants. Selon les établissements à qui elle s’adresse, il est intéressant pour l’entreprise de travailler le contenu de son offre afin d’être sûr d’attirer des étudiants. Pour être crédible aux yeux des étudiants, il est impératif de passer du temps sur internet à regarder et analyser d’autres offres de stage afin de savoir exactement quels sont les formulations à avoir et de connaître les contenus qui suscitent de l’intérêt.

Une bonne offre de stage, correctement rédigée apportera toujours plus de propositions et permettra à l’entreprise d’avoir le choix du stagiaire qu’elle embauchera. Attention toutefois à faire le tri dans les candidatures, il est facile de falsifier un CV et de rédiger une bonne lettre de motivation.

Connaître les bons outils de diffusion

Des solutions très simples et non payantes existent pour trouver le bon stagiaire :

  • Les entreprises peuvent s’adresser directement au bureau des stages. Chaque université possède un secrétariat ayant pour rôle de recevoir les offres de stage ettrouver un stagiaire
    de les envoyer aux étudiants ou bien de les publier sur le site internet de l’université. Cette technique à l’avantage de ne rien coûter   l’entreprise et est la manière la plus direct d’être mis au contact des étudiants. Une offre de stage diffusée par l’université sera toujours considérée comme sérieuse et plus valorisante pour l’étudiant.
  • Les écoles proposent un accès spécial pour les entreprises, via leur site internet, afin qu’elles puissent poster leurs annonces.
  • Un grand nombre de sites gratuits ont vu le jour et permettent aux entreprises de diffuser leurs offres de stage et d’accèder aux profils des étudiants : vivastreet.com, emploidunet.fr ou aideostage.com. Il n’est pas nécessaire de payer pour être vu. En effet, les sites payants n’ont pas suffisamment de clients et vont même jusqu’à publier des annonces prises sur des sites non payants pour faire croire qu’elles ont un trafic important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *