Vendre plus avec la méthode AIDA

vente et communication aida
User Rating: 0 (0 votes)

La publicité se charge, en général, de persuader le consommateur, promouvoir des produits ou des services, attirer des clients et surtout vendre.

Avant d’acheter, le public auquel se dirige notre produit ou service, passe par plusieurs étapes logiques afin qu’il soit en mesure de reconnaître l’existence d’un besoin. Pour réaliser notre objectif de vente, notre message publicitaire devra respecter 4 étapes. Celles-ci furent élaborées en 1898 par Elias St. Elmo Lewis, un des pionniers du marketing. Aujourd’hui, cette formule est connue comme la méthode AIDA et continue à être appliquée. La méthode AIDA est le processus par lequel nous convertissons la motivation de notre public cible en action. L’acronyme AIDA provient de : Attention ; Intérêt ; Désir ; Action.

Attention

Pour établir la communication avec nos clients existants ou potentiels, nous devront éveiller leur curiosité afin d’attirer leur attention. Nous disposerons alors, de seulement 15 secondes pour capter l’attention du destinataire de notre message.

Comment attirer l’attention ?

Il existe plusieurs façons d’attirer l’attention. L’une d’entre elles réside dans le contenu (textes et images) du message. Celui-ci devra s’adresser spécifiquement au public cible auquel nous nous dirigeons. Nous pourrions même y inclure des messages à la deuxième personne (tu/vous) pour que la communication avec le récepteur du message soit encore plus personnelle.

Intérêt

On pourrait dire que l’intérêt est la continuité de l’attention. L’objectif de cette étape est de convaincre le client en suscitant son intérêt sur les avantages du produit ou service, lui démontrant ses caractéristiques et ses atouts.

Comment susciter l’intérêt ?

Parmi les différentes méthodes, il existe celle de la narration d’expériences positives d’autres clients, mais surtout, nous devront essentiellement démontrer à ce stade, la solution aux problèmes et aux besoins du client.

Désir

Le produit devra être offert comme étant une réponse aux besoins du client. Le message devra être construit de telle sorte que le client puisse imaginer sa vie avec le produit ou avec l’acquisition du service.

Comment créer le désir ?

La démonstration du produit ou du service est très utile. Le désir peut également être stimulé par des offres limitées, des réductions, etc.

Action

Dans cette ultime étape, nous conduisons notre public cible à effectuer l’acte d’achat et nous concluons en lui fournissant le produit ou service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dauphine Expert